LES ORIGINES DU CANICHE
L'amour des animaux, élève le niveau culturel des peuples
(F.Salvochea)
LES ORIGINES EUROPEENES
Tous les auteurs s'accordent pour prétendre que le barbet est l'ancêtre incontestable du caniche.La fusion des races initiales s'est effectuée d'une manière indépendante partout ou elle s ont existé,de sorte que nous trouvons les mélanges aussi bien en Grèce , en Italie , en Espagne que dans le nord de l'Europe . Le barbet doit être considérécomme l'ancêtre des chiens à poils longs plus ou moins frisés ou laineux et comme apparenté directement aux chiens de berger à poils longs (berger de brie) qui ont avec lui beaucoup de caractère communs. Le barbet doit ses origines à sa résistance aux intempérie sa prédilection pour l'eau et une grande finesse pour l'odorat. Ce chien va se trouver dans presque tous les pays.Le barbet s'est diffusé avec une extraordinaire rapidité.
LES ORIGINES AFRICAINES
Selon BUFFON l'origine du barbet et du caniche serait africaine.Plusieurs auteurs prétendent qu'au début de l'ère chrétienne, le barbet était déjà utilisé à la chasse à l'eau en Afrique.
EVOLUTION DU BARBET EN FRANCE
Avant la renaissance, on pouvait reconnaître des chiens à poils longs, ondulés , laineux , d'aspect brousailleux , moustaches et barbus , munis de longues oreilles frangées et servant à la chasse au canard. On appelait indifféremment " barbet " ou " cane " ce chien.Pendant la renaissance , c'est à partir du 16ème siècle que les termes " barbet " ou chien à cane apparurent.Il y a toujours eu beaucoup de confusions entre les deux termes barbet et caniche . Pour certains le barbet devait son nom à son faciès barbu et moustachu. D'autres rappellent que le barboter était l'ancien nom du canard,d'où barbet le chien qui chassait.On réservait le nom de cane au male et on nommait caniche la femelle et canichons les chiots. Caniche ne serait qu'une déformation du chien à cane . Le barbet par son aptitude à chasser dans les zones marécageuses très nombreuses et étendues à cette époque là. Il était tondu sur l'arrière train et les membres postérieurs pour lui faciliter ses recherches dans les broussailles et les roseaux , et pour l' allerger quand il nageait à la recherche des oiseaux blessés ou tués.
LE GRAND SIECLE
AU XVllème SIECLE :
A mesure que disparaîssent les marais immenses et les vastes étangs , la race du barbet va recommaître une désaffection grandissante.Sous LOUIS XV un nouveau venu va s'imposer et l'emporter sur tous. Son histoire nous est racontée par le docteur MERY. Un jour l'innattendu se produisit : une chienne au faciès embroussaillé mit au monde 4 petites boules noires,ondulées et brillantes à souhait qui le sevrage à peine terminé se révèlent savamment frisées au petit fer : le caniche était né !! Le barbet passant du marécage au boudoir s'appellera désormais " caniche " . Mais ce passage ne s'est pas déroulé d'une aussi charmante façon.Il est le résultat d'une longue et patiente sélection portant sur differents caractères tels que la taille,la couleur du poil et son aspect laineux.
AU XVlll ème SIECLE :
L'histoire du caniche maintenant chien de salon va être marquée jusqu'à nos jours par des périodes vagues plus ou moins longues , alternant avec des périodes d'oubli.
AU XlXème SIECLE :
Le caniche devait alors sa popularité à sa tendresse émouvante, son dévouement , son incorruptible fidélité, son intelligence et sa mémoire . Tous ces qualificatifs en faisaient le plus apte de tous les chiens à apprendre ce que caprice de l'homme pouvait lui suggérer : chien de cirque,chien d'aveugle, il n'en est pas moins vrai que tout personnage en vue de cette époque se devait de posséder un caniche élégamment toiletté.
LES TEMPS MODERNES
Le premier Club du Caniche fur créé en 1922 et c'est en 1936 que fut déposé le premier standard officiel de la race. Dès lors le Club sera maître de sa race et sera chargé de faire respecter le standard du caniche et de décider des directives pour sauvegarder de l'élevage et de la pureté de la race.
------------------------------------------------